/news/culture

Un classique du temps des Fêtes

Décembre de Québec Issime

La troupe de Québec Issime est à nouveau installée à Montréal pour présenter sa revue du temps des Fêtes, Décembre, au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, où avait lieu, jeudi soir, la première de sa douzième saison consécutive.

Devenu un classique au même titre que le Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens, Décembre est un spectacle qui nous replonge dans les Noël d'antan.

Dès l'ouverture, lorsque le village commence à se réveiller en dessous du grand arbre central, alors que tombe une fine neige, on est baigné dans une atmosphère surannée, joyeuse et bienveillante. Les personnages se préparent pour l'hiver et le temps des Fêtes, en faisant ses courses chez le marchand, en installant des décorations pendant que les enfants font une bataille de boules de neige, jouent au hockey, sous le regard amical du curé du village, incarné par Marc-André Fortin.

Treize chanteurs, dont quatre enfants (parmi lesquels Delphine Morissette, la fille de Véro et Louis), huit chanteurs et quatre musiciens font revivre les grands airs de Noël, de «23 décembre» de Beau Dommage à Petit papa Noël de Tino Rossi, en passant par Minuit Chrétiens, Fa la la, Vive le vent ou Père Noël arrive ce soir. Aucun classique n'est oublié.

En douze tableaux, qui marquent chacun les douze derniers jours de l'année, on passe de l'arrivée de l'hiver aux préparatifs des Fêtes, à la soirée de Noël, en passant par une visite de l'atelier des lutins du père Noël et la messe de minuit, avant de finir avec la légende de la chasse-galerie et les réjouissances de la veillée du jour de l'An.

Réglé au quart de tour, sans aucun temps mort, Décembre, le Noël de Québec Issime est empreint d'une grande nostalgie, d'une humanité et d'une générosité propres au temps des Fêtes, et qui réjouiront autant les enfants que les parents.

Pour célébrer son vingtième anniversaire de création, la troupe Québec Issime a rajouté une chanson originale, Noël tout blanc, à la soixantaine interprétées durant le spectacle.

Décembre de Québec Issime est présenté au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts jusqu'au 30 décembre.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.