/regional/montreal/montreal

Élan de solidarité à Châteauguay

Une famille perd tout dans un incendie

TVA Nouvelles

La famille Corbeil-Clément de Châteauguay qui a perdu sa demeure dans un violent incendie lundi dernier se retrouve au coeur d'un véritable conte de Noël.

Alors que Jacques Corbeil était un voyage d'affaires, la maison familiale a pris feu lundi matin, probablement en raison d'un problème électrique.

En 25 minutes, la maison était complètement détruite. La mère de famille Chantale Clément et les deux enfants du couple, ont réussi à fuir le brasier sains et saufs. Sans assurance habitation et avec une hypothèque de 150 000$, la famille s'apprêtait à vivre une Noël bien triste.

(Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

Ce drame a profondément ému l'entrepreneur en électricité, Michel Énault. Ce dernier a soulevé un véritable mouvement de solidarité dans la communauté pour venir en aide à la famille éprouvée.

«Je pense qu'il n'y a même pas de mots pour décrire ce drame. Quand j'ai lu l'histoire dans le journal, j'ai juste pris mon téléphone et j'ai appelé monsieur Corbeil. Ce n'est pas normal de voir ça à Noël», a dit l'entrepreneur. Ce dernier n'a pas hésité à user de ses nombreux contacts.

(Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

Le tout Châteauguay a suivi dans cet élan de générosité pour offrir entre autres des plans d'architecte, un nouveau toit, de la plomberie, de l'électricité, de la menuiserie, de la main-d'oeuvre, des armoires de cuisine, les frais de notaire et de l'assurance pour un an.

«Un ange sans ailes, c'est sûr qu'il va monter direct en haut tout à l'heure, lui. Écoutez, il est en train de virer le monde à l'envers pour nous», a affirmé avec émotion M. Corbeil.

La famille a subi de nombreuses épreuves au cours des dernières années.

«Ma femme a eu le cancer, on a un enfant autiste, j'ai été malade, j'ai dû arrêter le travail pendant plusieurs mois à cause d'une commotion cérébrale majeure», a expliqué Jacques Corbeil.

Avec ce vent de chaleur humaine qui souffle maintenant sur la famille Corbeil-Clément, la nouvelle maison pourrait être prête dès le début de l'année prochaine.