Le procès de Luka Rocco Magnotta, accusé d'avoir tué et démembré l'étudiant chinois Jun Lin en mai 2012, s'est finalement terminé par un verdict de culpabilité, cet avant-midi, au palais de justice de Montréal.
Retour sur cette sordide histoire de meurtre qui a fait les manchettes sur toute la planète.
29 mai 2012
À 10h15, un corps démembré est retrouvé à l'intérieur d'une valise jetée près d'un amas de vidanges dans l'arrondissement Côtes-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
Corps démembré retrouvé dans une valise
Quelques heures plus tard, à Ottawa, un colis suspect contenant un pied est reçu au bureau du Parti conservateur. Puis, Postes Canada reçoit une main humaine par colis. Après enquête, la police révèle qu'il s'agit du même corps.
30 mai 2012
Une vidéo du meurtre est découverte sur Internet.
Le suspect aurait filmé le meurtre
31 mai 2012
Un mandat d'arrêt est lancé par plusieurs corps policiers, dont Interpol, contre un acteur de films pour adultes originaire de l'Ontario qui se fait appeler Luka Rocco Magnotta. Il se nomme réellement Eric Clinton Newman et est âgé de 29 ans.
Le «dépeceur» à bord de son véhicule
2 juin 2012
Les policiers font des recherches ciblées en France afin de retrouver le présumé tueur qui aurait quitté Montréal.
«Recherches ciblées» en France
4 juin 2012
Rocco Luka Magnotta est arrêté dans un café internet de Berlin en Allemagne. C'est un employé de l'endroit qui a alerté les autorités.
Traqué et retrouvé en 10 jours
13 juin 2012
Le SPVM confirme que la main et le pied droits reçus dans deux écoles de Vancouver le 5 juin sont des restes du corps de Jun Lin.
La police confirme qu'il s'agit de Jun Lin
18 juin 2012
Luka Rocco Magnotta est rapatrié à Montréal, sous haute surveillance.
Plus surveillé que Mom Boucher
19 juin 2012
Il plaide non coupable à des accusations de meurtre prémédité, d'outrage à un cadavre, d'avoir produit et distribué du matériel obscène, d'avoir utilisé la poste pour envoyer du matériel obscène et de harcèlement envers le premier ministre ainsi que des membres du Parlement.
1er juillet 2012
Une tête est retrouvée au parc Angrignon à Montréal. Serait-ce celle de l'étudiant chinois Jun Lin?
Les restes humains seront analysés
4 juillet 2012
Quelques jours plus tard, a police confirme qu'il s'agit bien de la tête de Jun Lin.
La tête est bel et bien celle de Jun Lin
21 juillet 2012
La mère de l'étudiant chinois Jun Lin livre un bouleversant témoignage lors d'une cérémonie en l'honneur de son fils à Hampstead, dans l'ouest de l'île de Montréal.
«J'ai tellement pleuré que je n'ai plus de force»
9 janvier 2013
Magnotta est de retour en cour afin de préparer son enquête préliminaire. Dix jours d'audience sont prévus en mars 2013, mais la juge en réserve dix autres en juin. On annonce également que l'accusé subira son procès devant jury en Cour supérieure du Québec.
Magnotta subira un procès devant jury
11 mars 2013
Début de l'enquête préliminaire, de nombreux journalistes étrangers assistent aux audiences. La juge refuse la requête de la défense de procéder à huis clos.
Les médias et le public pourront y assister
19 mars 2013
Luka Rocco Magnotta s'évanouit dans le box des accusés peu après le visionnement d'une vidéo déposée en preuve.
Magnotta s'évanouit dans le box des accusés
12 avril 2013
Après avoir entendu 32 témoins de la Couronne en 11 jours d'audience, la juge Lori Renée Weitzman tranche: Luka Rocco Magnotta subira un procès pour le meurtre prémédité de l'étudiant chinois Jun Lin.
8 septembre 2014
Début de la sélection des jurés. Le procès pourrait choquer et perturber le public, prévient le juge aux candidats présents au palais de justice de Montréal.
Magnotta est surpris de l'ampleur de l'affaire
19 septembre 2014
La sélection du jury est terminée. Le procès pour meurtre prémédité de Luka Rocco Magnotta commencera lundi.
Le procès Magnotta commencera le 29 septembre
23 décembre 2014
Au 8e jour de délibérations, les jurés déclarent Luka Rocco Magnotta coupable de meurtre prémédité; l'accusation la plus grave du Code criminel.