/news/law

Magnotta peut-il porter sa cause en appel?

TVA Nouvelles

Condamné pour le meurtre de l'étudiant chinois Jun Lin, Luka Rocco Magnotta peut-il porter sa cause en appel?

Après un procès éreintant de douze semaines, l'avocat de la défense, Me Luc Leclair a mentionné qu'il prendra un moment de réflexion avant de prendre une telle décision.

Selon la criminaliste Danièle Roy, il n'est pas si simple de trouver des motifs d'appel.

«Me Leclair doit trouver si des erreurs significatives de droit ont été commises par le juge Guy Cournoyer pendant le procès», a-t-elle relaté.

«Les délibérations n'ont surement pas été facile en raison du fardeau de la preuve déposée et des images choquantes à visionner et de l'historique de schizophrénie de Magnotta», a ajouté la criminaliste.

La détention de l'homme de 32 ans pourrait couter 3,7 millions de dollars selon des données recueillies par le Journal de Montréal.

Non-responsabilité criminelle

L'experte mentionne que les chances de remporter une défense de non-responsabilité criminelle sont très faibles.

«C'est une infime partie des accusés qui se prévalent de cette défense. Ce n'est pas si simple. Les accusés sont évalués et contre-évalués par des psychiatres compétents et professionnels», ajoute la criminaliste.

Guy Turcotte

Me Roy est revenue sur l'épineux dossier de l'ex-cardiologue Guy Turcotte reconnu non-responsable criminellement du meurtre de ses deux enfants. Selon elle, la population doit comprendre que des évaluations minutieuses ont été faites.

«Malheureusement, les gens se sont élevés contre le jugement Turcotte. À la base, les faits sont horribles, mais il faut comprendre que des professionnels se sont penchés sérieusement sur son cas. Ils l'ont examiné et ont entendu la preuve», a-t-elle conclu.

Le rôle du système de justice est d'expliquer les décisions rendues par les jurés même si la population est en désaccord avec la décision.