/news/world

Sarah Palin répond aux critiques de PETA

Photos controversées

TVA Nouvelles

«Au moins, Trig n'a pas mangé le chien». C'est par cette phrase que l'ancienne gouverneure de l'Alaska Sarah Palin a répondu aux critiques du groupe de défense des animaux PETA, à la suite de la publication de photos montrant son fils Trig utilisant le chien de famille comme escabeau.

Sarah Palin a mis en ligne jeudi sur Facebook des photos de son fils de 6 ans - qui est atteint de trisomie 21 - montant sur le dos d'un labrador noir étendu sur le sol pour atteindre l'évier de la cuisine. Le chien ne semblait nullement troublé d'être utilisé de la sorte.

À ce jour, ces photos de son fils et le message l'accompagnant ont recueilli près de 25 000 commentaires et quelque 70 500 «J'aime».

L'association de défense des droits des animaux PETA avait alors réagi à la publication des photos de Trig, par le biais de sa présidente, Ingrid Newkirk.

«C'est bizarre qu'une personne - et encore moins une mère - juge approprié de publier une telle chose, sans sympathie apparente pour le chien dans la photo», a déclaré Mme Newkirk, dans un article mis en ligne vendredi sur «Politico», un média américain spécialisé en journalisme politique.

Samedi, Sarah Palin a répondu à PETA par un long message publié sur sa page Facebook. Elle accuse l'association d'avoir «deux poids, deux mesures».

S'adressant directement à PETA, elle demande si cette organisation a été indignée de la sorte quand les républicains ont révélé en 2012 que le président américain, Barack Obama, avait avoué dans son autobiographie, qu'enfant, il avait mangé du chien en Indonésie.

Mme Palin rappelle également qu'Ellen DeGeneres, que PETA avait désigné «femme de l'année» en 2009, avait mis en ligne sur sa page Facebook une photo semblable en juillet 2014.

L'ex-gouverneure républicaine a conclu son message en indiquant que ses animaux étaient «aimés, choyés et soignés».