/regional/montreal/montreal

Des milliers de Montréalais se rassemblent

Attaque à Charlie Hebdo

Caroline Pailliez

Quelques milliers de personnes ont bravé le froid mordant de mercredi à Montréal pour rendre un dernier hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Des dizaines de Montréalais étaient venus se recueillir devant l'hôtel de ville dans une première veillée organisée par la mairie. Ils ont vite rejoint les milliers d'autres personnes qui s'étaient amassées devant le consulat de France.

«Aujourd'hui, nous sommes tous Français, a indiqué le maire Denis Coderre sur les marches de l'hôtel de ville. Nous montrons notre solidarité pour protéger ce que nous avons de plus précieux, notre liberté.»

La plupart des personnes rassemblées tenaient les pancartes «Je suis Charlie» bien en main, en signe de solidarité. D'autres ont brandi leurs stylos dans les airs, comme un symbole pour défendre la liberté d'expression.

Dans la foule, se tenaient de nombreux Français. Après avoir scandé «Je suis Charlie», ils ont chanté la Marseillaise.

«On s'attaque à ma liberté, à mon pays, à mes valeurs. Je veux dénoncer ce qui arrive», explique Charlotte Manffrey, 24 ans, étudiante en relations industrielles à l'Université de Montréal. La jeune fille avait fabriqué une pancarte sur laquelle était écrit: «Vous n'aurez pas ma liberté».

Nicolas Gauthier, 50 ans, qui a grandi en lisant les caricatures de Georges Wolinski, a lui aussi appris la nouvelle avec consternation. Mais il a mis en garde contre les risques de tomber dans l'intolérance.

«Le pire avec ce genre d'événements est l'amalgame qui va être fait entre la religion et l'intégrisme, a-t-il dit. Il ne faut pas céder à ce genre de discours.»

Des Québécois, tout aussi touchés par l'attentat, étaient venus montrer leur soutien.

«C'était impossible pour moi de rester indifférent, a expliqué François Parent, 41 ans.. On s'en prend à la démocratie, un des fondements de la France. Mais ça nous touche aussi. On partage les mêmes valeurs.»

Voyez une sélection de photos captées par l'Agence QMI.















Dans la même catégorie