/news/world

Coulibaly revendique l'attaque dans une vidéo

Meurtres à Paris

Un homme ressemblant à Amedy Coulibaly, l'auteur d'une fusillade et d'une prise d'otages sanglante à Paris, s'est réclamé du groupe État islamique et a affirmé avoir synchronisé ses actions avec les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, dans ce qui apparaît comme une vidéo posthume dimanche sur internet. Les images ont été authentifiées par son avocat.

Cette vidéo de 7 minutes et 17 secondes, qui a très rapidement été retirée du site Dailymotion, n'a pas été authentifiée dans l'immédiat. Elle se présente comme la revendication posthume de certaines des attaques commises en France en fin de semaine, dans un montage soigné.

(Photo Daily Motion)

«Je m'adresse tout d'abord au calife des musulmans Abou Bakr al-Baghdadi, calife Ibrahim», indique face caméra l'homme ressemblant à Coulibaly, qui est vêtu d'une robe musulmane, d'un keffieh, et qui se tient devant un grand drap blanc sur lequel est accrochée une bannière noire. «J'ai fait allégeance au calife dès la déclaration du califat», ajoute-t-il.

Un texte incrusté dans ce montage présente l'orateur comme Coulibaly et comme l'auteur des attaques de Montrouge (une policière tuée en banlieue parisienne et 8 janvier) et de la supérette cacher ( quatre morts vendredi à Paris).

(Photo Daily Motion)

L'homme affirme ensuite s'être «synchronisé» avec les frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo qui a fait 12 morts mercredi et marqué le début de trois jours d'horreur.
Il se lance ensuite dans une justification de ces attentats, présentés comme une réponse aux «attaques» contre le califat.

Cette vidéo présente également des images de cet homme en tenue de sport faisant des pompes en extérieur, avec en fond sonore des chants musulmans. Il apparaît par ailleurs face caméra vêtu de ce qui ressemble à un gilet pare-balles.

(Photo Daily Motion)

Amedy Coulibaly a été tué vendredi par les policiers à l'issue de la prise d'otages sanglante de la supérette casher de la Porte de Vincennes.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.