/regional/montreal/montreal

Bébé à 90 000 dollars

Accouchement dans le Sud

Enceinte de 33 semaines, Valérie Gélinas a tout de même décidé de s'offrir des vacances en République dominicaine. Une fois sous le chaud soleil, la jeune femme de Saint-Basile-le-Grand perd ses eaux et donne naissance à sa fille prématurément dans le Sud. Elle doit maintenant acquitter une facture de 90 000 dollars.

«On savait qu'avoir une fille, ça coûtait cher, mais pas à ce point-là!», a ironisé Valérie Gélinas en entrevue au Journal de Montréal.

Elle et son conjoint souhaitaient passer cinq jours dans les Antilles à la mi-décembre avec leur jeune bébé d'un an et demi, car sa grossesse se passait très bien d'après son dernier rendez-vous médical, rapporte le quotidien montréalais dans son édition d'aujourd'hui.

20 000$ pour une ambulance

Le lendemain de l'arrivée de la famille en République dominicaine, Valérie Gélinas commence à avoir des contractions. Le couple se rend dans une clinique où on lui fait passer une échographie. Et quand elle commence à perdre ses eaux, le médecin lui dit qu'elle doit se rendre à l'hôpital.

«Tout le monde parlait espagnol, et personne ne répondait à mes questions... Je paniquais!», a-t-elle soutenu. «Il a fallu payer 20 000 $US avant qu'ils acceptent d'appeler une ambulance», poursuit son conjoint, Jean-François Bussière-Bourdages.

Trois heures de route sont nécessaires pour se rendre dans un hôpital de Santo Domingo. «On est arrivés dans un genre de sous-sol, ça n'avait vraiment pas l'air d'un hôpital. J'avais peur d'être prise dans du trafic d'organes!», se remémore la jeune femme.

Elle accouchera finalement le lendemain matin, 15 décembre, par césarienne. Aussitôt, le petit bébé de 5 lb est mis en incubation.

(Photo gracieuseté Journal de Montréal)

Air-ambulance

«On était comme prisonniers là-bas», ajoute Mme Gélinas. Et chaque jour, les frais s'accumulent. Au bout de six jours, les parents décident d'avoir recours à un service montréalais d'air-ambulance.

«Quand on a contacté Sky Service, ils nous ont conseillé de la rapatrier le plus vite possible, que sa vie pouvait être en danger», a affirmé M. Bussière-Bourdages au Journal de Montréal.

Une fois rendue à l'Hôpital Sainte-Justine, Valérie Gélinas a pu prendre son bébé une semaine après sa naissance. «C'était vraiment étrange... J'avais de la difficulté à réaliser que c'était mon bébé», raconte-t-elle, encore chamboulée.

Océane en santé

La petite Océane a finalement quitté l'hôpital montréalais le 30 décembre.

Les parents estiment que l'accouchement et les soins du bébé en République dominicaine (plus de 20 000 $ US), le transport par ambulance (20 000 $ US) et le rapatriement de la petite (40 000 $ CAN) leur ont coûté en tout près de 90 000 dollars canadiens, précise le Journal de Montréal. Ils doivent payer la facture, car leur assurance les couvrait jusqu'à 32 semaines de grossesse.

«On n'est pas riches... On a emprunté à gauche et à droite, on s'est endettés. Au moins, on se dit que notre bébé est en santé, maintenant!», conclut Jean-François Bussière-Bourdages
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.