/regional/montreal/montreal

À la recherche d'indices invisibles

CSI Montréal - Toxicologie

Consultez notre dossier:

CSI Montréal: Ils font parler les morts

En pleine nuit, un incendie se déclare dans une résidence et, malgré le fait que l'avertisseur de fumée se fasse entendre, le corps d'une personne est retrouvé dans son lit. Pourquoi ne s'est-elle pas réveillée?

C'est le genre de question qui doit être répondu par les spécialistes en toxicologie du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.

Le pathologiste a beau déterminer la cause de la mort, souvent, les circonstances sont tout aussi importantes, souligne le directeur du département de la toxicologie du Laboratoire, Pascal Mireault.

«Des fois, on connaît la cause du décès, mais la toxicologie explique pourquoi l'individu n'a pas pu nager, par exemple, dans un cas de noyade. Pourquoi, dans un incendie, l'individu est resté couché. Est-ce qu'il avait pris un somnifère et qu'il n'a pas entendu l'alarme d'incendie?»


(TVA Nouvelles)

Dans le cas d'un décès lié à une intoxication ou à une drogue ou des médicaments, les analyses toxicologiques sont capitales.

C'est aussi ce département qui doit analyser les trousses médicolégales utilisées à la suite d'agressions sexuelles et qui peuvent aider à juger du consentement d'une présumée victime.

«Quelqu'un qui est dans un état d'ivresse avancé ne peut consentir à une relation sexuelle. Le rapport toxicologique peut donc donner une crédibilité à la victime et déterminer le consentement à avoir une relation sexuelle», explique Pascal Mireault.

Finalement, les spécialistes du Laboratoire doivent analyser les trousses sanguines acheminées lorsqu'un automobiliste est soupçonné d'avoir conduit avec les facultés affaiblies et qu'il a été transporté dans un centre hospitalier plutôt qu'au poste de police pour subir un test d'ivressomètre.

Le département de toxicologie compte une vingtaine d'employés et traite 3500 dossiers par année.

**********

PORTRAIT

Nom: Pascal Mireault

Titre: Directeur de la toxicologie et de la médecine légale

À l'emploi du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale depuis 1996.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.