/news/homepage

La SAAQ prend le virage «mouchard»

Assurance automobile

Après les compagnies d'assurance privées, c'est au tour de la Société de l'assurance auto du Québec de prendre le virage «mouchard».

À compter de 2016, à titre d'expérience pilote et sur une base volontaire, elle va offrir aux automobilistes de faire installer sur leur voiture un appareil muni d'un GPS qui va permettre d'analyser leurs habitudes de conduite: accélération, vitesse, freinage, etc. On parle d'un appareil discret, qui va se fixer sous le tableau de bord.

Et les automobilistes dont le comportement sera exemplaire ou s'améliorera auront droit à des réductions de leur prime d'assurance, lors du renouvellement de leur immatriculation ou de leur permis de conduire.

«C'est un incitatif financier à changer des comportements ou, encore, à maintenir de bons comportements et ça paraîtrait sur votre contribution d'assurance», explique le porte-parole de la SAAQ, Mario Vaillancourt.

Obligatoire pour les délinquants?

Favorable au projet, le ministre des Transports, Robert Poéti, parle même de partenariat avec les compagnies privées qui offrent déjà le service à leur clientèle. Et il se montre ouvert à l'idée de rendre le «mouchard» obligatoire pour certains conducteurs délinquants.

«Est-ce que ça pourrait arriver qu'un citoyen soit obligé d'avoir de la télémétrie? Je ne peux pas répondre à la question aujourd'hui. Des citoyens qui ont conduit avec les facultés affaiblies ont l'obligation d'avoir un éthylomètre (antidémarreur). À partir de là, suite à une accusation, à une sentence, est-ce qu'il pourrait y avoir ce type de technologie? Moi, je ne ferme pas la porte.»

Cela fait maintenant près de trois ans que des assureurs privés offrent à leurs clients, particulièrement les plus jeunes, de munir leur véhicule d'un «mouchard». Les conducteurs dont le comportement est exemplaire ont droit à des réductions substantielles de leurs primes.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.