/regional/montreal/montreal

Des usagers lancent une lettre ouverte contre la STM

Réduction du transport adapté lors de tempêtes

Près de 150 personnes ont signé une lettre à la Société de transport de Montréal (STM) dénonçant une réduction de service du transport adapté en hiver lorsque la météo s'annonce peu clémente.

«Pour bien des personnes à mobilité réduite, il n'y a vraiment pas d'autres options pour se déplacer l'hiver que le transport adapté», a déclaré Laurence Parent, instigatrice de la lettre ouverte et militante pour l'accessibilité à Montréal.

Lors de prévisions météorologiques difficiles, tels que les tempêtes et le verglas des dernières semaines, la STM ne permet pas des réservations pour le transport adapté pour des motifs de «loisir» en heure de pointe. Cela est arrivé à sept reprises depuis le début de l'année, soit du 5 au 9 janvier et le 12 et 13 janvier.

Selon la porte-parole Amélie Régis, cela permet à la société de transport d'assurer la ponctualité des voyages réservés alors que les conditions routières deviennent difficiles.

«Ce genre de mesure est nécessaire puisque, lorsque les conditions hivernales sévissent, que ce soit de la neige, de la glace et du verglas, l'impact se fait sentir sur la vitesse commerciale sur les routes», a indiqué par courriel Mme Régis.

Frustration chez les usagers

Les signataires de la lettre croient toutefois que la STM essaye de décider à leur place s'ils sont en mesure ou pas de se déplacer lors d'une tempête.

«Nous affirmons sans hésitation que les personnes handicapées sont capables de juger si elles veulent et peuvent se déplacer. La STM répète [...] qu'elle se doit de limiter les déplacements pour assurer un service de qualité, peut-on lire dans la lettre. Nous estimons qu'une telle façon de faire infantilise les personnes handicapées.»

Ainsi, ils demandent à la direction d'éliminer les limitations dans les réservations et de permettre à tous ceux qui se croient bien en mesure de se déplacer de pouvoir prendre le transport adapté en tout temps, peu importe la météo.

«Il y a eu des journées d'annulation où je juge que c'était loin d'être le gros bordel à l'extérieur, donc on trouve parfois que les limitations sont abusives», a martelé Mme Parent, qui dit elle-même avoir été touchée par la réduction de service récemment.

Amélioration

Malgré les restrictions occasionnelles imposées en heure de pointe, la STM dit qu'elle a beaucoup amélioré sa gestion des horaires du transport adapté lors de conditions météo difficiles.

Jusqu'à l'an dernier, elle permettait toute réservation pour n'importe quel motif, mais devait ensuite annuler plusieurs voyages lorsque les routes devenaient impraticables.

«Dans le passé, nous acceptions toutes les demandes de déplacements de nos clients, mais nous devions annuler en lot ces déplacements, que ce soit en pointe ou non, lors de l'annonce de prévisions météorologiques difficiles», a souligné Mme Régis, en rajoutant que la STM avait transporté davantage de clients en transport adapté cette année que l'an dernier.

Il n'y a eu aucune annulation en lot à ce jour cet hiver.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.