Le Collège des médecins a demandé au ministre de la Santé Gaétan Barrette de faire preuve de davantage de collaboration dans sa réforme du réseau de la santé, et craint que ce qui est proposé ne génère des problèmes majeurs.
«Les informations obtenues jusqu'à présent laissent craindre des effets pervers qui risquent d'amplifier les problèmes actuels, sinon d'en ajouter des nouveaux», a indiqué le président-directeur général du Collège des médecins (CMQ), le Dr Charles Bernard, dans une conférence de presse tenue mardi matin.
Régler le problème
Selon le CMQ, le volet du projet de loi 20 concernant l'accessibilité aux services médicaux s'inscrit dans une perspective historique de «mesures incitatives et coercitives qui n'ont jamais réussi à régler le problème».
On indique aussi que la réglementation du projet de loi n'est pas encore connue, mais que «si le passé est garant de l'avenir, il est peu probable que ces nouvelles mesures coercitives atteindront le but visé».
Le gouvernement du Québec pourrait imposer le bâillon dès vendredi pour faire adopter le projet de loi 10. Ce projet de loi vise une réforme du réseau de la santé, notamment en éliminant des Agences de santé et en créant des Conseils intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).
Plus de transparence
«On demande au gouvernement de faire preuve de plus de transparence et de présenter le plan d'ensemble, a déclaré le Dr Bernard mardi. (...) On veut connaître les étapes pour mieux les évaluer, et soumettre le tout au débat public.»