Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a sommé mercredi la chaîne communautaire MAtv de Vidéotron de prendre des mesures concrètes afin de mieux desservir les diverses communautés culturelles du Grand Montréal.
À la suite de la réception d'une plainte, le CRTC a fait l'analyse de la grille horaire pour la semaine faisant l'objet de la plainte.
L'organisme de réglementation a conclu que MAtv n'a réservé que 30,2% à la programmation d'accès, alors que le seuil est de 45%, et 37,2% à la programmation locale (le seuil exigé étant de 60%).
«Vidéotron doit prendre des mesures afin de rétablir la conformité en matière de programmation locale et d'accès d'ici son prochain renouvellement de licence en août 2015», a précisé le CRTC.
Parallèlement, le Conseil a approuvé la demande de Vidéotron de créer un canal communautaire de langue anglaise, mais il précise que l'entreprise devra financer le projet avec les contributions déjà allouées à MAtv.
Dans un courriel, Vidéotron s'est dite déçue de la décision du CRTC. Au cours des prochains jours, l'entreprise analysera la décision et évaluera ses options, a-t-elle précisé.