/regional/sherbrooke/centreduquebec

Une nouvelle entité dans le domaine de la santé

CIUSSSE-CHUS

Les Estriens devraient être rassurés, voire choyés par la création du nouveau Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux-CHUS.

C'est le message qu'ont exprimé d'une même voix aujourd'hui les gestionnaires des établissements regroupés au sein de la nouvelle structure.

Le CIUSSE-CHUS est issu de la fusion de 15 établissements de santé et de services sociaux compris entre l'Ange-Gardien et Lac-Mégantic.

La nouvelle entité qui prendra forme le 1er avril regroupera le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, un institut universitaire de gériatrie, un centre de réadaptation, trois centres de recherche et les centres de santé et de services sociaux de l'Estrie, de la Haute-Yamaska et de la Pommeraie. Un territoire de 12 820 kilomètres carrés pour une population d'un demi-million de personnes avec un budget de 1,15 milliard.

Les dirigeants ont confirmé le maintien de la centaine de points de services, mais on demeure vague sur la répartition des ressources qu'elles soient humaines ou administratives.

«Il y a des gens qui font un excellent travail au niveau des services financiers à Granby, il y en a d'autres qui font d'excellentes choses au niveau des ressources humaines à Lac-Mégantic. Nous allons avoir un regard sur les meilleures pratiques de toutes les installations de ce nouvel établissement pour en tirer profit», a expliqué Johanne Turgeon, présidente-directrice générale de l'Agence de santé de l'Estrie.

À la suite d'un redécoupage, le territoire du CIUSSE-CHUS inclut maintenant les territoires des CSSS La Pommeraie et de la Haute-Yamaska. Leurs dirigeants qui, au départ, souhaitaient une affiliation avec la Montérégie ont exprimé leur désir d'aller de l'avant tout en souhaitant pouvoir préserver leur identité.

«Nous desservons une population anglophone et francophone. Nous allons protéger nos points de services», de dire Michel Lafrance, président du CA du CSSS de la Pommeraie.

«De préserver l'autonomie et le leadership local, c'est très important pour nous. Mais, je constate que c'est déjà la façon de faire estrienne. C'est très satisfaisant d'entendre cela», a ajouté Jean-Marc Savoie, président du CA du CSSS de la Haute-Yamaska.


Inquiétudes des travailleurs

Des travailleurs du réseau de la santé affiliés à la FSSS-CSN ont manifesté leurs inquiétudes ce matin au bureau de comté du député d'Orford Pierre Reid à Magog. Ces derniers qui voulaient dans un premier temps occuper les lieux ont pu avoir une rencontre avec le député pour partager leur mécontentement face au projet de loi 10 et aux compressions budgétaires qui touchent le réseau.

«Nous n'avons pas la structure papier. Notre inquiétude c'est que cela va défaire l'équilibre du réseau. Même si M. Reid me dit que nous pourrons toujours venir le rencontrer pour lui faire part d'un problème, il n'y aura plus de conseils d'administration à Magog par exemple pour faire des représentations. Ces lieux décisionnels ne seront plus là dans les établissements. C'est ça qui est inquiétant!» a exprimé Mélissa Gaouette, vice-présidente régionale de la FSSS-CSN.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.