On a inauguré ce matin les nouveaux locaux du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ, ex-Hôpital Laval).
On parle de 2100 m² d'espaces dédiés à la recherche clinique en cardiologie, en pneumologie et en obésité-métabolisme : salles de consultation, bureaux et laboratoires.
«C'est un centre qui vise vraiment à soutenir la recherche clinique intégrée et à évaluer les conséquences et les nouvelles perspectives de prévention et de traitement pour les maladies chroniques sociétales, comme celles qui sont reliées à l'obésité viscérale», explique le Dr Philippe Pirabot, chercheur à L'IUCPQ.

La voie de l'avenir, croit le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
«On a, comme société, à prendre des décisions et des orientations qui vont dépendre de ce type de recherche là. Il y a beaucoup d'avenues qui s'offrent à nous et qui ne sont pas toutes démontrées comme étant efficaces. Et elles coûtent des sous, alors, il faut une recherche clinique qui nous permet de faire le bon choix à long terme.»
Ces locaux, construits au coût de 9,6 millions, constituent la phase 3 du Centre de recherche de l'IUCPQ. Ils pourront accueillir quelque 5000 patients par année, qui participeront aux recherches de l'hôpital.
La phase 4 est en cours de construction.
Incorrect or missing Brightcove Settings