/regional/montreal/montreal

10 cas de rougeole confirmés au Québec

Souche de Disneyland

Dix cas de rougeole ont été confirmés dans la région de Lanaudière, a annoncé l'Agence de la santé et des services sociaux de ce territoire, mercredi matin.

Aucune des dix personnes n'était vaccinée contre la rougeole. Elles sont toutes liées et résident dans la région de Lanaudière.

La première personne atteinte aurait contracté le virus lors d'une visite dans le parc d'attractions de Disneyland en Californie, où d'autres cas ont été recensés.

La Direction de santé publique (DSP) surveille la situation. On a demandé au dix personnes concernées de rester à la maison. En cas de rougeole, on demeure en effet contagieux jusqu'à quatre jours après l'apparition des éruptions.

Les personnes ayant été en contact avec les cas ont été contactées. Aucun lieu public ou établissement scolaire n'est concerné.

«Les mesures de protection et de contrôle recommandées ont été mises en place dès le premier cas», a souligné la docteure Joane Désilets, médecin-conseil à la DSP. Les cliniciens de la région ont aussi été avisés et doivent déclarer tout cas rapidement.

Même si la rougeole est une maladie contagieuse, les personnes qui ont été vaccinées sont protégées a indiqué la Dre Désilets. Ce vaccin est inclus au calendrier vaccinal du Québec et est administré à l'âge de 12 et 18 mois.

«Le vaccin contre la rougeole est très efficace et constitue le meilleur moyen de protection contre la maladie et ses complications», a précisé Dre Désilets. Elle a ajouté que selon les dernières statistiques (2014), la couverture vaccinale pour la rougeole dans la région lanaudoise est de 92 % pour la population des 1-2 ans. On vise toutefois atteindre 95 %.

Plusieurs cas de rougeole ont été recensés à travers le Canada depuis le début de l'année, notamment en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et en Alberta.

Au Québec, la dernière épidémie de rougeole date de 2011, avec 725 cas confirmés, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'agissait de la plus importante épidémie de rougeole à se produire dans les Amériques depuis l'élimination de la maladie sur le continent en 2002.

Habituellement, on compte de deux à quatre cas de rougeole par année dans la province.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie