/finance/homepage

Billets d'avion: le truc magique pour payer moins cher

TVA Nouvelles

Comment éviter de payer trop cher pour ses billets d'avion ? Les réserver environ sept semaines d'avance.

Le moteur de recherche de vols CheapAir.com a analysé cinq millions de transactions l'an dernier pour s'apercevoir que les meilleurs prix sont généralement offerts 47 jours avant le départ. C'est presque sept semaines avant le décollage.

En 2013, le meilleur moment était 54 jours en moyenne.

CheapAir.com a étudié les données pour les vols de 320 jours d'avance jusqu'à la dernière minute. La meilleure «fenêtre» se trouve d'un à quatre mois avant la date de voyage. Les prix varient 70 fois…

En sautant sur le meilleur prix, les voyageurs économisent 201 $ en moyenne sur leurs billets. Le calcul est effectué en excluant les hausses de prix des deux dernières semaines avant le départ. En les incluant, le rabais grimpe à 319 $.

L'étude de CheapAir suggère ainsi de ne pas attendre trop avant de réserver un vol. Ceux qui achètent pendant les 14 derniers jours paient 111 $ de plus et ceux qui attendent la dernière semaine déboursent 174 $ de plus.

Les voyageurs trop pressés de réserver peuvent aussi payer davantage, soit 50 $ de plus que le meilleur prix en moyenne.

Il s'agit donc de surveiller les ventes éclair qui servent à remplir l'avion, a indiqué Jeff Klee, PDG de CheapAir, à CNN Money. «Les chances que vous payiez le même prix que la personne assise à côté de vous sont très faibles», précise-t-il.