Des centaines de chauffeurs de taxi sont attendus au centre-ville de Montréal jeudi matin pour manifester leur mécontentement envers «l'inaction» de Québec contre Uber et le transport illégal.
L'événement, organisé par le Comité des propriétaires et des chauffeurs de taxi de Montréal (CPCTM), débutera à 10 h près de la Cité du Havre.
Le cortège compte s'arrêter en premier lieu devant le bureau du ministre des Transports, Robert Poëti, au 500 boulevard René-Lévesque.
Les voitures continueront ensuite leur route pour terminer avec une manifestation d'une trentaine de minutes devant la tour de Radio-Canada, un peu plus à l'est sur la même artère.
Selon le représentant des propriétaires au CPCTM, ce seraient plus de 400 taxis qui rouleront en file à une vitesse de 20 km/h pour dénoncer la lenteur de la Ville et de Québec dans le combat contre le transport illégal et Uber.
«On veut que les autorités mettent en application les lois déjà en place pour éradiquer le fléau qu'est Uber et le transport illégal. Il faut qu'ils agissent le plus rapidement possible», a déclaré Wilson Jean Paul.
Celui-ci a proposé que la Ville amène l'entreprise américaine devant les tribunaux afin de l'obliger à cesser ses activités à Montréal.
Rappelons que le «24 Heures» rapportait il y a quelques semaines que le Bureau du Taxi avait saisi deux fois plus de véhicules en lien avec le transport illégal en 2014 comparativement à la moyenne des quatre années précédentes.
La police de Montréal a également récemment saisi deux véhicules en lien avec l'utilisation de l'application UberX.