/regional/montreal/montreal

Un autre événement avec un imam controversé annulé

Après le reportage de J.E.

Après l'Académie de la charia nord-américaine, qui a été contrainte de changer ses plans ce week-end, c'est au tour d'Islamic Relief Canada, un organisme de bienfaisance, d'annuler un événement avec un imam au passé trouble.

Une décision qui survient à la suite du reportage de J.E. sur des religieux radicaux invités à prêcher dans la région de Montréal.

Il s'agit cette fois d'une conférence qui devait se tenir samedi à la mosquée de Brossard, animée par un imam controversé des États-Unis, Siraj Wahhaj.

Les organisateurs ont confirmé à TVA Nouvelles que l'événement est annulé, notamment en raison des révélations de J.E.

Nous avions appris que cet imam traîne un lourd passé: il est considéré par le FBI américain comme un co-conspirateur du premier attentat contre le World Trade Center, en 1993. Il n'a toutefois jamais été inculpé.

Plusieurs de ses discours et de ses prêches sont consacrés au gouvernement américain, qu'il qualifie de véritable terroriste, qu'il faut combattre.

Il croit aussi que les musulmans doivent refuser de s'intégrer à la société d'accueil, et plutôt imposer leurs us et coutumes.

Cet imam devait se présenter à Brossard sur invitation de l'Islamic Relief Canada, une organisation caritative qui a reçu une subvention d'1,5 million de dollars par le gouvernement fédéral.