/regional/estduquebec/gaspesie

Travailler et réussir malgré la dyslexie

Semaine de la persévérance scolaire

TVA Nouvelles

En plein coeur de la semaine de la persévérance scolaire, des statistiques nous rappellent qu'au Québec, un élève sur trois décroche au secondaire. Malgré tout, certains jeunes nous prouvent qu'il y a moyen de passer par-dessus certains troubles et de s'en sortir.

À seulement 13 ans, ce jeune adolescent a appris à persévérer aux études, et ce, malgré la dyslexie.

Originaire de la Biélorussie, Cédric McGraw est arrivé au Québec à deux ans et demi. Très jeune, on lui a diagnostiqué des troubles de dyslexie et de dysorthographie.

«Il fait de l'anxiété, il s'isole, il va dans son coin et a un rire nerveux», raconte sa mère, Nancy Canuel.


(Crédit photo: TVA Nouvelles)

Même s'il doit mettre deux fois plus d'efforts que les autres enfants pour réussir, Cédric se plaint rarement. Pour lui, il n'est pas question de baisser les bras.

«Je pense que quelque part, il sait qu'il va réussir à faire quelque chose, car les gens lui ont toujours dit de continuer, qu'un jour, il va être récompensé. Ils l'amènent plus loin», poursuit sa mère.

Depuis plusieurs mois, il a même trouvé une passion qui le motive à rester sur les bancs d'école: la robotique.

«Je me suis senti heureux, plus heureux que déprimé. J'aime ça et on peut faire plein de choses avec», de dire Cédric.


(Crédit photo: TVA Nouvelles)

«Quand ça fait 30 minutes que tu es là-dessus et que tu n'as pas réussi à programmer, tu as tendance à dire: 'Je suis tanné, c'est dur!' Mais Cédric ne dira pas ça. Cédric va dire: "Ça ne marche pas, je continue. On avance et on recommence"», explique Julie Proulx, éducatrice spécialisée.

Amusante aux yeux des enfants, la robotique est aussi un excellent outil académique.

«C'est inséré en science et techno, des maths, des sciences, faire des calculs, bien lire et comprendre les consignes. On travaille plein de compétences», conclut Mme Proulx.

Cédric espère un jour devenir pompier. Il est conscient des efforts qu'il devra fournir. Mais pour réaliser son rêve, il compte affronter les défis un à la fois.