/regional/sherbrooke/centreduquebec

Des robots peintres révolutionnaires

Avant-Garde Technologie

Une entreprise de Trois-Rivières souhaite révolutionner la robotique et exporter son produit partout à travers le monde.

Avant-Garde Technologie estime avoir trouvé la solution pour pallier le manque de peintres industriels qui se font de plus en plus rares, particulièrement aux États-Unis.

Plusieurs entreprises ont dû se tourner vers des robots-peintres. Celui qui vient d'être développé à Trois-Rivières repousse toutefois les limites encore plus loin.


Éric Bélanger (Crédit: TVA Nouvelles)

Qu'importe les dimensions et la forme des pièces, elles seront peintes sans aucune intervention humaine. Un robot qui n'existe nulle part ailleurs, dit le président, Éric Bélanger.

«On scanne la pièce en 3D, on la numérise en 3D et ça permet de la peinturer de façon totalement automatique. On est les premiers au monde. C'est une technologie qui n'existe nulle part.»

Avant-Garde Technologie est en pleine expansion et vient d'investir 1,5 million $ dans ses installations de Trois-Rivières. Québec lui a octroyé une subvention de 500 000$.

«Vingt-deux emplois sont créés. On compte maintenant environ 70 ingénieurs et techniciens de robotique qui travaillent ici à Trois-Rivières», a affirmé le ministre responsable de la Mauricie, Jean-Denis Girard, lundi, lors de l'attribution de la subvention.

On vante l'expertise d'Avant-Garde Technologie dans les magazines spécialisés en Europe. Si tout se passe comme prévu, un employé sera engagé sur le continent au cours des prochaines semaines. Éric Bélanger voit grand, «D'ici cinq ans, notre vision, c'est que notre technologie soit appliquée partout sur la planète.»

D'importants clients devraient venir visiter les installations dans les prochaines semaines.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.