/regional/montreal/montreal

Les manifestants interpellent les banquiers

Montréal

Une vingtaine de militants ont occupé les locaux de l'Association des banquiers canadiens (ABC) de l'avenue McGill College lundi midi, tandis que 500 personnes manifestaient leur appui devant les bureaux de l'édifice.

«On leur a dit qu'on espère que les banques vont se positionner pour une taxe sur le capital de leurs institutions financières pour redistribuer la richesse dans les services publics», a raconté Marie-Chantale Locas, qui fait partie des militants qui sont entrés dans les locaux.

Ils ont réussi à pénétrer, parce qu'un «infiltrateur» s'est fait passer pour un livreur de fleurs.
«On a commencé à jaser avec eux, mais les policiers sont arrivés pour nous demander de sortir. Ils n'avaient toutefois pas d'avis d'éviction», a expliqué Sylvia Bisonnette, une autre «infiltratrice».

«Négociations»

Un porte-parole de l'ABC a donc reçu le groupe dans une salle de conférence.

«Il nous a écoutés et il a pris des notes. Il nous a dit qu'il allait transmettre notre point de vue à ses membres», a expliqué Mme Locas.

«La discussion a toutefois pris fin au moment où on a demandé comment il ferait pour vivre avec le revenu d'un assisté social», a-t-elle avoué.

Les policiers ont ensuite obtenu l'avis d'éviction et il n'y a pas eu d'arrestations.

Biliana Necheva, chef des relations médiatiques de l'ABC, a mentionné qu'il n'y aurait pas de commentaires par rapport à cette situation.

Pièce de théâtre

Les manifestants ont quant à eux marché le quadrilatère des avenues Mc Gill, Président-Kennedy, Union et de Maisonneuve pour finalement s'arrêter devant l'édifice qui loge l'ABC.

Ils ont improvisé une pièce de théâtre où une personne déguisée en Philippe Couillard donne l'argent des services publics au privé, qui est ensuite caché dans un paradis fiscal par un homme riche.

Même si les policiers n'ont déploré aucun incident regrettable, certains casseurs ont frappé à répétition dans les vitres de la tour de la banque BNP Paribas sur l'avenue McGill.