/regional/sherbrooke/centreduquebec

Manifestation à Sherbrooke contre l'austérité

Politique

Ils avaient promis de déranger, ils l'ont fait sans toutefois créer de débordement. Plus d'une centaine de manifestants sont sortis dans la rue, jeudi midi, pour dénoncer les politiques d'austérité du gouvernement Couillard.

Certains manifestants sont entrés dans une banque du centre-ville de Sherbrooke, pour faire passer leur message.

Le thème de l'action, baptisée tintamarre, a été respecté. Les manifestants ont fait beaucoup de bruit. Plusieurs personnes avaient des billets de banque sur la bouche. Une action symbolique pour démontrer que les choix politiques sont responsables de la crise des finances publiques.

«Le gouvernement Couillard coupe partout dans la société», lance un manifestant.

«Nous, on travaille pour le gouvernement dans les hôpitaux et ce qui se passe, ce n'est pas correct, ce n'est pas normal, les services aux patients en souffrent», clame un autre manifestant.

Afin d'augmenter leur visibilité, les manifestants, qui s'étaient donné rendez-vous devant un édifice gouvernemental de la rue Belvédère, se sont déplacés. Ils ont marché, quelques coins de rue, sans perturber la circulation, pour se rendre à la succursale de la Banque CIBC à l'intersection de la rue King et Belvédère.

Une poignée de manifestants sont entrés à l'intérieur de la banque une dizaine de minutes. Ils sont sortis à la demande des gestionnaires, sans anicroche.

« Les banques ont fait 33 milliards de profit et elles ont payé 16% de la valeur des impôts», indique Normand Couture, porte-parole de l'association des locataires de Sherbrooke.

«C'est bas et pendant ce temps-là, il y a des gens qui sont incapables de se nourrir et de se loger. Si on ne manifeste pas, on va tout perdre»,ajoute un manifestant.

Des gens de différents milieux, santé, communautaire, syndical se sont réunis à la demande de la coalition régionale, opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, pour démontrer leur ras-le-bol.

«Il faut qu'on arrête de nous compresser, ce sont toujours les mêmes, assez c'est assez», prétend Claudelle Cyr du regroupement des organismes communautaires de l'Estrie.
«Il y a une solidarité dans tout le Québec, nous sommes contents», conclut une manifestante.

D'autres opérations de visibilité sont prévues d'ici la fin de cette semaine d'actions dérangeantes. Plus d'une cinquantaine de manifestations ont eu lieu depuis dimanche dernier dans tout le Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.