/regional/montreal/montreal

Nouvelles chaires de pédiatrie sociale inspirées par le Dr Julien

Montréal

TVA Nouvelles

Inspirées par le Dr Gilles Julien, deux nouvelles chaires universitaires de pédiatrie sociale, dotées d'un fonctionnement novateur, ont été lancées jeudi à Montréal.

«Pour la première fois au Canada, le milieu de la recherche mènera une étude à long terme sur la pédiatrie sociale en communauté, une pratique clinique qui a fait ses preuves grâce au Dr Gilles Julien qui l'a conçue et mise en œuvre depuis près de 30 ans dans les quartiers défavorisés», a-t-on souligné dans un communiqué.

Les chaires sont soutenues par les universités McGill et de Montréal, ainsi que par la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants et celle du Dr Julien.

Elles auront pour but d'étudier les impacts de la pédiatrie sociale auprès des familles et de la collectivité, et d'examiner les défis que vivent les enfants en milieu vulnérable.

«Fait exceptionnel, la recherche s'effectuera dans le milieu de pratique, en plein cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Cliniciens, chercheurs, enfants et familles se retrouveront en proximité, afin d'examiner de près tous les moyens employés par les intervenants de la Fondation du Dr Julien», explique-t-on.

Le Dr Julien œuvre auprès des enfants en milieu défavorisé depuis une trentaine d'années. Il a développé un modèle de pédiatrie sociale adapté aux besoins uniques de chaque enfant.

Son travail exceptionnel a été reconnu à maintes reprises.