/regional/montreal/montreal

Une dizaine de projets prennent forme

Je vois Mtl

Améli Pineda

Cent jours après l'événement Je vois Mtl, 10 des 180 engagements pris lors de cette grande activité ont déjà été réalisés.

Arrivée en poste en janvier, Diane DeCourcy, responsable du Bureau de suivi de Je vois Mtl, se dit satisfaite de voir déjà une dizaine de projets prendre forme.

Elle assure qu'on voit déjà les résultats de cette relance de la métropole.

«Faire Montréal c'est d'abord un état d'esprit positif, une façon de faire directe et engagée et une responsabilité engagée», souligne Mme Courcy.

Parmi les projets réalisés depuis la tenue de l'événement qui avait réuni plus de 1500 le 19 novembre à la Place des Arts, on compte la tenue de Vélo sous zéro, qui visait à promouvoir la pratique du vélo l'hiver.

L'Université de Montréal a également réussi à entamer la première phase menant à l'ouverture d'une nouvelle clinique de soutien pédagogique dans Parc-Extension.

Selon Mme DeCourcy, une soixantaine d'autres projets pourraient à très court terme voir le jour.

Au cours des deux prochaines années, l'ancienne députée aura le mandat de faire le lien entre les porteurs de projets et la Ville, les aider à trouver les outils pour réaliser leur engagement, notamment en facilitant l'obtention d'un permis auprès de la Ville, ou encore en les référant à des personnes ressources.

Un nouveau site internet a été lancé, jefaismtl.com, et des comités seront aussi créés dans les prochaines semaines pour épauler les porteurs de projets.

Faire Montréal

Pour le maire de Montréal, Denis Coderre, pour avoir une métropole à la hauteur de ses ambitions, il fallait passer en mode action.

«Je vois Montréal devient «Je fais Mtl»», a-t-il annoncé fièrement.

M. Coderre assure que l'événement était bien plus qu'une activité de réseautage, qualifiant de «jamais vu», cette activité qui a réuni la communauté autant citoyenne que professionnelle de Montréal.

«C'est très Québécois de voir le verre à moitié vide, mais je suis en train de changer ça. Habituez-vous, parce que ça va fonctionner», a-t-il indiqué.