/regional/montreal/montreal

Deux autres démissions au CHUM

Reproches d'ingérence et d'abus de pouvoir au ministre Barrette

Deux autres membres du conseil d'administration du CHUM auraient remis leur démission. L'ex-recteur de l'Université Laval Michel Gervais a publié un communiqué en ce sens en fin d'après-midi dimanche et quant au second membre, il pourrait s'agir de l'ancien directeur général du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, Jean Bragagnolo, selon ce que rapportent certains médias.

«J'en ai assez et je décroche! J'ai annoncé ma démission au conseil d'administration vendredi dernier», a écrit M. Gervais.

«Le ministre Barrette veut diriger le réseau de la santé et des services sociaux comme si c'était sa clinique privée. Va-t-on longtemps lui laisser carte blanche pour gérer de semblable manière 50% des dépenses de l'État?», a-t-il ajouté.

Plus tôt aujourd'hui, le CHUM avait refusé de confirmer ou d'infirmer l'information, expliquant que lors de l'assemblée extraordinaire du conseil d'administration qui s'est tenue vendredi, les membres ont convenu que chaque démissionnaire était responsable d'annoncer lui-même sa décision.

Dans un communiqué émis vendredi, le CHUM a annoncé plusieurs démissions au sein de son conseil d'administration sans en préciser le nombre. Les membres «ont exprimé à l'unanimité leur profond désaccord avec l'ingérence du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette». Certains membres ont déjà quitté leurs fonctions vendredi alors que d'autres «poursuivent leur réflexion», a indiqué l'établissement.

Le directeur général Jacques Turgeon a dénoncé publiquement un abus de pouvoir de la part du ministre qui aurait tenté d'influencer les décisions du conseil d'administration, allant même, selon lui, à lui imposer de reconduire le Dr Patrick Harris à la tête du département de chirurgie de l'hôpital contre l'avis des membres et sous peine de ne pas renouveler son mandat à la tête du CHUM. Il a quitté ses fonctions avec fracas jeudi.

Dans la lettre qu'il a fait parvenir aux médias dimanche, Michel Gervais soutient la version de M. Turgeon qu'il qualifie de «l'un des directeurs-généraux les plus compétents et les plus valeureux du réseau de la santé».

«Le Dr Barrette nie sans vergogne ces faits, pourtant corroborés par d'autres témoignages. Il tente de dévier l'attention en se référant à un processus antérieur de sélection et en accusant à son tour Jacques Turgeon de partialité. Il cherche à noyer le poisson en se référant aux traditionnelles "chicanes de docteurs" et aux problèmes persistants du CHUM. Or, ces problèmes dont il parle, ils étaient en voie de solution et en grande partie derrière nous avant son intervention odieuse et son abus de pouvoir qui font s'effondrer tout le beau travail accompli [...]. Quel désastre!»

Michel Gervais est président de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux, un organisme parapublic dont les activités cesseront le 31 mars prochain à la suite du dépôt du projet de loi 10 du ministre de la Santé.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.