L'appui au projet de loi antiterroriste C-51 a chuté de façon spectaculaire durant le dernier mois, selon un sondage rendu public mardi.
Environ 45% des Canadiens approuvent le projet de loi du gouvernement conservateur après en avoir appris les détails, selon l'étude de la firme Forum Research. Lorsqu'aucune information supplémentaire n'est fournie au sujet du projet de loi, le taux d'approbation tombe à 38%.
Il s'agit d'une forte baisse depuis février, quand un sondage Angus Reid avait mesuré que 82% des Canadiens appuyaient la législation proposée par les conservateurs, qui donnerait plus de pouvoirs aux autorités pour contrer de présumées menaces à la sécurité du pays.
Le projet de loi C-51 suscite des interrogations de la part des partis d'opposition, d'organisations des droits de l'homme, des Premières nations et de commissaires à la vie privée en raison de craintes qu'il enfreindrait les droits fondamentaux et ciblerait injustement des groupes de pression.
«Il est clair que, maintenant que le pic d'anxiété suivant les attaques du 22 octobre [à Ottawa] est passé, les Canadiens sont légèrement moins enclins à voir le besoin de changer les protocoles de sécurité du pays», a affirmé le président de Forum Research, Lorne Bozinoff, dans un communiqué.
Le sondage a été mené auprès de 1370 Canadiens par téléphone, les 13 et 14 mars. La marge d'erreur est de 3%, 19 fois sur 20.