/news/world

Une éclipse solaire, des aurores boréales et la marée du siècle!

Résumé météo de la semaine

Il y a eu plusieurs phénomènes astronomiques, naturels et météo cette semaine qui ont ponctué l'actualité. Des spectacles uniques dans le ciel et au sol un peu partout sur le globe qui ont attiré des milliers de curieux.

Le printemps est officiellement arrivé, mais l'hiver lui veut persister. De nouvelles marques s'ajoutent maintenant au livre des records pour cet hiver 2014-2015, mais d'abord prenez place aux premières loges d'un spectacle haut en couleur!

AURORES BORÉALES

Dans la nuit de mardi à mercredi, les oiseaux de nuit ont pu observer des aurores boréales d'une rare intensité! Ce sont des éruptions solaires survenues dimanche qui ont engendré ce magnifique jeu de couleurs vives dans le ciel!

Cassel, en France (Crédit photo: Capture d'écran TVA Nouvelles)

BILAN DE L'HIVER

Vendredi à 18h45, le printemps est arrivé officiellement après un hiver plus froid que la normale au Québec et avec des quantités de neige sous les normales à l'ouest et au centre alors que l'est en a reçu beaucoup plus! L'hiver 2014-2015 passe maintenant à l'histoire pour deux villes. À Boston, avec 9 tempêtes cet hiver et 275 cm de neige reçue, une nouvelle marque a été inscrite aux livres des records tout comme pour la ville de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick avec 431 cm de neige!

Boston (Crédit photo: Archives Agence France-Presse)

ÉCLIPSE SOLAIRE

Vendredi, une bonne partie de l'hémisphère nord a pu assister au spectacle d'une éclipse solaire selon les conditions météorologiques. Voici ce que les habitants de Rome ont pu voir dans le ciel! Une lune qui a masqué partiellement le soleil, mais sur certains territoires plus reculés, une éclipse totale a été observée pour la dixième fois depuis le début du 21e siècle.

Norvège (Crédit photo: Archives Reuters)

GRANDES MARÉES

L'éclipse a été suivie samedi par un phénomène qui revient à tous les 18 ans, mais qu'on n'appelle rien de moins que la marée du siècle et qui a attiré des milliers de curieux sur les côtes françaises où notamment ils ont pu voir le Mont-Saint-Michel redevenir une île. Les vagues ont atteint 14m par endroits en France ou encore 16m dans la baie de Fundy au Canada. Des touristes heureux, mais des pêcheurs et des surfeurs également! Les grandes marées résultent de l'attraction de la lune et du soleil sur les mers et océans. Prochain rendez-vous le 2 mars 2033!

Saint-Malo (Crédit photo: Archives Reuters)

PROUESSES SUR GLACE!

En terminant, c'est la glace cette fois qui a fait le bonheur d'un grand athlète de wakeskate! Brian Grubb, 34 ans, s'est rendu à Cape Cod le 12 mars dernier où pendant cinq heures il a surfé sur les morceaux de glace pour effectuer différents sauts spectaculaires! Propulsée par Red Bull qui commanditait l'événement, la vidéo est devenue virale cette semaine!

(Crédit photo: Capture d'écran TAV Nouvelles)

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.