/regional/montreal/montreal

Vote de grève annulé au Vieux Montréal

Échanges musclés à l'extérieur

Les étudiants du Cégep du Vieux-Montréal ont annulé le vote sur la reconduction de la grève.

Plus d'un millier d'étudiants étaient entassés, depuis 9h ce matin, dans différentes salles de l'établissement scolaire pour tenir un vote sur la grève.

Il fallait un minimum de 649 étudiants pour que l'assemblée puisse tenir un nouveau vote de grève. Mais plusieurs sont partis au courant de la matinée, découragés par la tournure des évènements. Il n'y aurait eu qu'une centaine de personnes au moment du vote, selon certains.

«C'est complètement dirigé. Toutes les propositions sont bafouées. Ils nous ont fait venir pour rien et l'assemblée tourne en rond», mentionne un étudiant excédé.

L'assemblée spéciale avait été réclamée par suite d'une pétition signée par plusieurs centaines d'étudiants réclamant le réexamen du mandat de grève et le changement du mode de scrutin.

Mardi soir, les deux premiers résultats avaient donné lieu à un vote contre la grève. Un troisième, après le départ de plusieurs étudiants, avait finalement entériné le débrayage.

Arrête de me filmer

Circulant sur la rue Onatario, une étudiante a réagi aggressivement à la présence des journalistes sur le trottoir.

«Vous n'avez pas le droit de nous parler. On a voté un huis clos à l'intérieur. Pouvez-vous arrêter de me filmer ca****. Je ne veux pas parler aux médias. J'ai le droit. Vous me poursuivez en ce moment. C'est de l'intimidation. Je veux que vous arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de se faire.», a déclaré une étudiante à bout de nerfs.

Une mère de famille a tenté d'avertir la direction que l'assemblée bafoue les droits des étudiants.

Rappelons que les médias ont été expulsés de l'assemblée à la demande des étudiants «radicaux». La direction s'est défendue en mentionnant qu'il ne fallait pas mettre de l'huile sur le feu.

Un autre votre doit avoir lieu mercredi pour la reconduction de la grève.


Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.