/news/homepage

Une vidéo choquante pour dénoncer la chasse aux phoques

Humane Society International

TVA Nouvelles

ATTENTION! CERTAINES IMAGES POURRAIENT ÊTRE DIFFICILES À REGARDER. NOUS PRÉFÉRONS VOUS EN AVERTIR.

L'organisme Humane Society International, qui défend les droits des animaux, a pris les grands moyens pour dénoncer la chasse au phoque au Canada.

Elle a mis en ligne une vidéo choquante sur laquelle on peut voir deux blanchons gisant dans une marre de sang après avoir été abattus par des chasseurs. Un peu plus tard, des pêcheurs viennent récupérer les corps des deux animaux en bateau. Ils seront ensuite revendus, principalement pour leur fourrure.

La vidéo a été récemment tournée sur les côtes de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a été publiée quelques jours après le début de la saison de la chasse au phoque commerciale dans l'est du pays, qui a officiellement commencé dimanche dernier.

Cette pratique est toujours appuyée par le gouvernement canadien, qui la considère comme «l'une des chasses d'animaux sauvages les mieux encadrées et les plus surveillées du monde».

Le Canada s'est toutefois attiré de sévères critiques de la part des organismes environnementaux et de plusieurs personnalités bien connues dont les chanteurs Paul McCartney et Brigitte Bardot. Ils considèrent cette chasse comme un acte barbare et cruel.