Alors que la religion prend beaucoup de place dans plusieurs pays, le Canada est l'un des endroits où les personnes sont les moins religieuses.
Près de 40 % des répondants du Canada se considèrent religieux, selon un sondage mené auprès de 63 898 habitants de 65 pays différents.
Et parmi les provinces, le Québec et la Colombie-Britannique sont les deux endroits où les citoyens sont les moins religieux.
Seulement, 34 % des résidents de ces provinces ont indiqué croire en l'existence d'une divinité religieuse.

(crédit photo : TVA Nouvelles)
Aux États-Unis, plus de la moitié des gens (56 %) se considèrent religieux.
À l'échelle mondiale, six personnes sur dix (6 3%) manifestent leur appartenance à un groupe religieux, alors que deux sur dix (22 %) se considèrent non religieuses. Une personne sur dix (11 %) se proclame, quant à elle, athée.
On note toutefois des variations énormes à l'échelle mondiale. C'est la Thaïlande qui est le pays le plus religieux au monde où 94 % des personnes interrogées se sont déclarées croyantes et seulement 1 % athées. Suivent l'Arménie, la Géorgie et le Maroc.

(crédit photo : TVA Nouvelles)
En dernière position, on retrouve la Chine, avec 7 % de croyants et 61 % d'athées. Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République tchèque.
«Plus un pays est pauvre, plus il a tendance à être religieux. Ce phénomène-là a longtemps été observé, et il l'est encore aujourd'hui. On le voit, les différences sont importantes, selon le degré de revenu», a indiqué Christian Bourque, vice-président chez Léger.
À l'échelle mondiale, les personnes plus jeunes, soit celles de moins de 34 ans, ont tendance à être plus religieuses (67 %) que celles des autres groupes d'âge (60 %).
Au Québec, seulement 21 % des personnes de 25 à 34 ans ont indiqué être religieuses et chez les 55 ans et plus 48 % des répondants ont affirmé être croyants.
«La religion continue à dominer notre vie quotidienne et nous voyons que le nombre total de personnes qui se considèrent comme religieuses est en fait relativement élevé», a souligné le président de Léger. «En outre, avec la tendance d'une jeunesse de plus en plus religieuse à l'échelle mondiale, nous pouvons supposer que le nombre de personnes qui se considèrent comme religieuses va continuer à augmenter.»