/regional/saguenay

39 cadres partent avec 4 M$ en indemnités de départ

Réseau de la santé à Saguenay

Les cadres du réseau de la santé qui voulaient bénéficier d'un départ à la retraite avant l'entrée en vigueur de la Loi 10 ont quitté leur emploi.

On sait désormais ce que ces départs ont coûté aux établissements de santé de la région. Ainsi, TVA Nouvelles a appris que 39 cadres du réseau sont partis en se partageant près de 4 millions $ en primes.

L'hôpital de Chicoutimi est celui qui perd le plus de cadres : 15 personnes sont parties et partageant 1,5 million $ en primes.

À Alma, avec cinq départs, les primes s'élèvent à 650 000 $. Quatre retraités coûteront 350 000 $ à l'hôpital de Roberval...

Les trois départs à l'hôpital de Jonquière entraînent des indemnités de 276 000 $.
Quant à eux, l'hôpital de La Baie et celui de Dolbeau-Mistassini perdent chacun un cadre.

De son côté, le centre jeunesse devra verser un peu plus de 400 000 $ quatre personnes dont deux partiront l'an prochain.

Le centre de réadaptation en déficience intellectuelle perd aussi quatre cadres et devra débourser 400 000 $.

L'ancienne Agence de la santé perd deux cadres qui se partagent 206 000 $.

Au total, cela représente 4 millions $ pour 39 personnes, avec une moyenne avoisinant 100 000 $ par départ, assumée par les établissements eux-mêmes.

«Cela réduit la masse salariale de beaucoup», a évalué le responsable des relations médias du CIUSSS, Jean-François St-Gelais. «Les modalités financières étaient prévues dans la loi. »

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) atteint pratiquement l'objectif fixé par Québec, qui exigeait au moins 40 départs. Le Saguenay Lac St-Jean présentait pourtant le deuxième plus bas taux de cadres de la province. Cent trente et une autres personnes ont demandé un reclassement dans le réseau.

«Nous aurons de la place pour chacun. Il y a beaucoup de travail à faire», a assuré M. St-Gelais.

La mise en place de la nouvelle structure du CIUSSS demanderait normalement 24 mois. Mais avant même de compléter l'exercice, il sera frappé par d'autres compressions.

«Pour 2016-2017, il y aura de nouvelles réductions budgétaires, prévient Jean-François St-Gelais. Mais le message sacré du ministère demeure le même: il ne faudra pas toucher aux services.» L'effort demandé sera connu seulement à la fin mai.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.