/news/homepage

Mulcair veut «exporter» le modèle québécois de garderies

Système à 15$ par jour

Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair entend créer un système universel de garderies à 15$ au Canada en s'inspirant du modèle québécois, tout en promettant «d'apporter de l'oxygène» au système déjà en place au Québec.

Dans une publicité en ligne sur le site du parti, le chef du NPD Thomas Mulcair rappelle qu'il peut en coûter jusqu'à 2000$ par mois pour faire garder un enfant ailleurs au pays.

«Je vais appuyer les services abordables au Québec et exporter ce modèle au Canada», a dit M. Mulcair dans cette vidéo, où on intègre des images d'archives personnelles alors qu'il était un jeune père de famille.

Le chef néo-démocrate en profite aussi pour bien marquer la différence entre son plan et la politique du gouvernement conservateur: «Stephen Harper pense que c'est en gardant les mamans à la maison que nous allons aider les familles: pas moi», a dit avec le sourire M. Mulcair, d'une voix douce et posée.

Le plan du NPD est de «créer et maintenir» un million de places en garderie à contribution réduite au pays, a précisé M. Mulcair dans une autre vidéo qui est en ligne sur la page d'accueil du site du parti.

M. Mulcair y laisse d'ailleurs clairement entendre que le fédéral ne va pas s'immiscer dans le programme québécois, mais qu'il va plutôt le soutenir avec de nouvelles ressources financières.

«Nous sommes confiants que les parents agissent pour le mieux en ce qui concerne leur famille et c'est pourquoi nous avons introduit et bonifié la prestation universelle pour la garde d'enfants, qui donne aux parents le choix du type de garde qui convient le mieux à leur situation», a indiqué Austin Jean, attaché de presse du ministre de l'Emploi et du Développement social, réagissant à la nouvelle.

«Alors que les garderies de taille unique exploitées par le gouvernement que propose M. Mulcair coûteraient 5 milliards $ et ne profiteraient qu'à certaines familles, notre prestation universelle pour garde d'enfants élargie permet à toutes les familles du Canada ayant des enfants de moins de 18 ans d'avoir plus d'argent dans leurs poches», a-t-il ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.