/news/world

La mairesse demande une enquête sur les pratiques de sa police

Baltimore

TVA Nouvelles

La mairesse de Baltimore a demandé mercredi une enquête sur une possible violation des droits civiques par les policiers de la cité portuaire où ont éclaté des émeutes raciales après la mort d'un Noir de 25 ans, a annoncé le ministère de la Justice.

«La ministre de la Justice (Loretta Lynch) a reçu une demande de la maire (Stephanie) Rawlings-Blake pour une enquête sur les "formes ou pratiques" en matière de droits civiques des services de police de Baltimore», a indiqué une porte-parole du ministère de la Justice, Dena Iverson, dans un communiqué.

Une enquête de ce type menée après les émeutes, l'été dernier, à Ferguson, avait conduit à un rapport accablant sur le racisme au quotidien de la police de la ville, mais le ministère de la Justice avait décidé de ne pas poursuivre le policier blanc responsable de la mort d'un jeune Noir, Michael Brown.

À Baltimore, des émeutes ont également éclaté après les funérailles, il y a une dizaine de jours, d'un jeune Noir de 25 ans, Freddie Gray, mort après son interpellation par la police.

Cet événement a été la dernière d'une série de bavures policières à l'encontre d'hommes noirs, qui ont ravivé des tensions raciales latentes aux États-Unis.

Le décès de Freddie Gray a provoqué de nombreuses manifestations de protestation, dont une a tourné en émeute la semaine passée à Baltimore.

Après plusieurs jours de couvre-feu nocturne, la ville a retrouvé son calme.

Dans la même catégorie