/regional/montreal/montreal

Le centre Portage lance un cri du coeur

Aide aux schizophrènes

En cette semaine de la santé mentale, le centre Portage, qui souhaite sortir de la misère des femmes atteintes à la fois schizophrénie et de toxicomanie, lance à son tour un cri du coeur. Pourtant un de ses programmes réputés change totalement la vie de 70 hommes chaque année.

Nicolas participe au programme pour toxicomanes souffrant de problèmes de santé mentale du centre Portage de Montréal. Depuis dix mois, il demeure ici avec 19 autres hommes comme lui. Il a commencé à consommer à l'âge de 14 ans.

Trois ans plus tard, les médecins diagnostiquaient un trouble de personnalité. À 20 ans, les premiers symptômes de la schizophrénie sont apparus.


(Crédit photo: TVA Nouvelles)

«J'entends la voix de ma mère qui me dit des choses négatives. Je vois des fourmis rentrer dans ma peau et je les sens rentrer», raconte-t-il.

Il s'est mis à se droguer pour soulager son mal, ce qui a aggravé sa situation.

«Je voyais de la fumée dans le lavabo et je faisais venir les pompiers souvent parce que j'étais sûr que c'était de la fumée dans le lavabo», ajoute Nicolas.

Depuis dix ans, il a été hospitalisé 50 fois en psychiatrie, jusqu'à ce que des policiers lui recommandent d'aller en thérapie au Portage.


(Crédit photo: TVA Nouvelles)

Pendant qu'un médecin continue à le suivre et qu'une infirmière surveille sa médication, le Portage lui offre une thérapie pour contrer la toxicomanie.

Portage voudrait offrir le même service aux femmes. Neuf lits seraient disponibles, mais il faudrait 650 000$ par année pour faire fonctionner l'unité. Le ministère de la Santé ne répond pas.

Dans deux mois, Nicolas, qui a repris contact avec les siens, aura un logement supervisé et pourrait se trouver un emploi dans un CHSLD. Il a déjà été préposé aux bénéficiaires.

Il dit que l'amour des personnes âgées lui vient de sa jeunesse, bien avant que la maladie mentale envahisse sa vie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.