/regional/montreal/montreal

Début de la saison du homard

Camille Gaïor

Signe que la saison du homard est lancée, c'est ce dimanche qu'aura lieu la 3e édition du Lobster Clam Jam, au Château Saint-Ambroise, à Montréal.

«Étant donné que tout le monde ne sait forcément comment faire le homard à la maison et que certains ont même peur de le cuisiner, au Lobster Clam Jam, les gens peuvent gouter plusieurs recettes originales», a indiqué Fabio Broccoli, fondateur du festival.

Ainsi, 24 restaurants proposeront leurs recettes de homard en plus d'une variété de plats à base de fruits de mer, de poisson et même quelques viandes. En tout, ce sont 900 kilos (2000 lb) de homard gaspésien, qui arriveront le matin de l'évènement.

Produit localement

Que ce soit au restaurant ou à l'épicerie, pour les associations de pêcheurs, il est impératif que le client s'assure de la provenance de son assiette.

«Au restaurant, il est préférable de poser des questions, mais généralement, le homard du Québec a la carapace dure et pleine de chair, puisqu'il est pêché avant la mue», a expliqué Renaud Camirand, du regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.