/regional/montreal/montreal

La fin des gobelets jetables

Fêtes écolos dans Villeray

Camille Gaïor

L'Éco-quartier de Villeray prête des gobelets et de la vaisselle réutilisable afin de réduire le gaspillage.

«C'est une bonne solution au lieu d'acheter des assiettes et des verres en carton qui finiront de toute façon à la poubelle», croit Marie-Élaine Lambert, résidente de Villeray et organisatrice de la corvée de propreté, qui a profité du service.

«Même si généralement on achète des verres en carton, c'est tout de même du matériel neuf, alors qu'avec ce système de prêt, on peut rouler avec du matériel existant», a-t-elle ajouté.

Variété d'ustensiles

Que ce soit pour les fêtes familiales ou les activités entre voisins, les citoyens et organisations peuvent emprunter gratuitement tous les ustensiles dont ils auront besoin: gobelets, assiettes, mais aussi cabarets, bols, bacs à glace ou encore cafetière.

«Les gobelets et les assiettes sont en plastique dur, valables pour des dizaines d'utilisations, ce qui permet de récupérer notre empreinte environnementale», a ajouté Thierry Sénécal, responsable de l'Éco-quartier, qui espère que le projet participera à sensibiliser la population à la gestion responsable de leurs déchets.

Jusqu'à présent, environ 250 personnes ont utilisé ce service. Avec le début de l'été et des fêtes de voisins, le responsable pense que bien plus de résidents seront amenés à emprunter leur vaisselle dans les prochaines semaines.