/news/homepage

Un mur s'effondre sur un livreur de 63 ans

Plateau-Mont-Royal

Maxime Deland

Un livreur a été blessé dans l'effondrement partiel d'un mur d'un bâtiment résidentiel, mardi avant-midi, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal. 

À peine 10 minutes plus tard, un deuxième mur s'est partiellement affaissé à quelques kilomètres de là.

(Photo TVA Nouvelles)

Il était environ 10 h 40 lorsque le premier incident s'est produit, à l'angle de la rue Marquette et de l'avenue Mont-Royal Est.

«Ça faisait cinq minutes que nous étions arrivés, a raconté Ankush, un employé d'une compagnie de livraison d'aliments. Notre collègue transportait de la marchandise sur un diable lorsque le mur lui est tombé dessus.»

Pour une raison encore inexpliquée, une portion de la partie supérieure de l'immeuble de trois étages s'est soudainement affaissée.

Les débris sont tombés sur un balcon, qui a cédé à son tour. De nombreuses briques et morceaux métalliques sont tombés sur le trottoir.

(Photo Agence QMI)

La victime de 63 ans qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment a reçu une pluie de débris sur lui. Malgré tout, il a été chanceux dans sa malchance, puisqu'il n'a subi que des blessures mineures.

«On parle d'une blessure à un bras, possiblement une fracture», a dit Stéphane Smith, chef aux opérations à Urgences-santé.

(Photo TVA Nouvelles)

Le sexagénaire était conscient et alerte durant son transport en ambulance vers l'hôpital.

Un tronçon de l'avenue Mont-Royal Est a été complètement fermé à la circulation, le temps que les services d'urgence sécurisent les lieux.

(Photo TVA Nouvelles) 

La cause de l'affaissement était toujours inconnue en après-midi. Les résidents des logements situés aux étages supérieurs ont été évacués, ainsi que le personnel du restaurant A&W situé au rez-de-chaussée.

(Agence QMI)

Un deuxième mur tombe

Dix minutes après cet effondrement, vers 10 h 50, un deuxième mur s'est affaissé, celui-là situé à proximité de l'intersection de la rue Masson et de la 7e avenue, dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Une portion d'un mur de briques est tombée dans un terrain de stationnement. Une voiture a été endommagée par les débris, mais personne n'a été blessé.

Des clôtures ont été installées au cours de l'après-midi afin de sécuriser les lieux. Le propriétaire du bâtiment s'est engagé à réaliser les travaux rapidement pour rendre l'endroit sécuritaire.