/regional/sherbrooke/centreduquebec

Trois enfants contractent des vers intestinaux

Grand ménage d'une école de Granby

Des mesures de nettoyage exceptionnelles seront appliquées cette fin de semaine dans une école primaire de Granby aux prises avec trois cas d'enfants infectés par des oxyures, des vers intestinaux contagieux. La Commission scolaire se défend bien d'appliquer ces mesures après qu'une mère ait lancé une pétition afin de resserrer les normes de salubrité.

Deux classes et les salles de bain de cette école primaire seront nettoyées et désinfectées de fond en comble cette fin de semaine. Trois enfants, dont deux de la même famille, ont été infectés.

«Ce sont de petits vers blancs de la taille d'une agrafe d'un centimètre qui vivent dans les intestins. C'est une transmission fécale orale», explique Dre Mélissa Généreux, directrice de la Santé publique de l'Estrie.

Il est peu probable que l'infection ait été contractée à l'école selon la Santé publique, mais on ne veut courir aucun risque puisque les cas perdurent depuis un certain temps.

«Ce sont des mesures exceptionnelles, mais c'est pour ne prendre aucune chance. On va utiliser des linges humides différents pour chacun des pupitres afin de retirer les œufs, s'il y en a, de la circulation.»

Les mesures sont mises de l'avant au moment où une mère, dont un enfant a été infecté par le parasite, a lancé une pétition afin de réclamer de meilleures mesures d'hygiène et de communication.

La Commission scolaire du Val-des-Cerfs, qui affirme avoir envoyé une lettre aux parents en décembre, dit avoir suivi le protocole. Les actions n'auraient rien à voir avec la pétition.

«Le protocole n'est pas en réaction à la dénonciation de la mère et de la pétition, assure Kathleen Morel, directrice adjointe de la CSVDC. C'est vraiment un protocole et une entente qui sont faits avec les CSSS qu'on déclenche régulièrement dans nos milieux.»

L'oxyure, traitable par antibiotique, n'est pas une maladie à déclaration obligatoire insiste la Santé publique.

«Ce n'est pas une maladie grave, mais elle cause des désagréments surtout la nuit parce que c'est à ce moment que les vers sont actifs. Donc l'infection nuit à la qualité du sommeil des enfants.»

Le lavage des mains et les ongles courts demeurent le meilleur moyen de prévenir cette maladie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.