/news

Couillard dément que les écoles de villages sont menacées

Nouvelles règles budgétaires

Le gouvernement n'a pas l'intention de couper les vivres et de fermer les écoles de villages, promet le premier ministre Philippe Couillard.

«Il est hors de question de faire en sorte, directement ou indirectement, de mettre la moindre menace que ce soit envers nos petites écoles de petites communautés, a promis jeudi le chef du gouvernement à l'occasion de la période des questions à l'Assemblée nationale. J'y tiens particulièrement beaucoup (...) S'il y a lieu de clarifier les choses, le ministre de l'Éducation le fera.»

Philippe Couillard répondait à une question du chef du Parti québécois Pierre Karl Péladeau. «La mesure problématique est dans la section Fonctionnement des règles budgétaires, a soutenu le chef du PQ (...) On parle de 800 écoles potentiellement touchées, selon la Fédération des commissions scolaires (...) Les petites écoles dans les régions du Québec, c'est le coeur de la collectivité. Un village sans école, n'attire plus les familles.»

Un article publié dans notre livraison de jeudi révélait que le ministère de l'Éducation songe à appliquer deux mesures visant les écoles «partiellement occupées». Une coupe de 27% dans l'allocation vouée aux écoles de villages et fin du financement aux écoles occupées à moins de 50%.

«La règle dont [le chef du PQ] parle ne vise pas ces situations-là et s'il y a nécessité de clarifier, ce sera clarifié, a expliqué le premier ministre. Elle vise d'autres situations dans d'autres endroits beaucoup plus peuplés au Québec où il y a des immeubles partiellement utilisés qu'on pourrait mieux utiliser.»

La Fédération des commissions scolaires demande l'appui des parents pour convaincre le gouvernement d'épargner les écoles de villages.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.