/finance/homepage

Le gouvernement Couillard connaît le nombre de ses employés

TVA Nouvelles

Agence QMI

Le gouvernement sait maintenant combien d'employés travaillent pour l'État, à savoir 591 823 personnes, incluant les personnes travaillant à temps plein, à temps partiel, les saisonniers et les étudiants.

Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, était resté stupéfait, l'an dernier, quand ses fonctionnaires lui avaient révélé qu'il n'était pas possible de lui dire les effectifs du gouvernement.

«Dans un contexte où les dépenses de programmes en rémunération représentent une somme de 39,2 milliards $ et que celles-ci augmentent chaque année, cela m'est apparu inacceptable», a relaté M. Coiteux à l'occasion d'une conférence de presse, jeudi, à l'Assemblée nationale.

L'adoption en décembre du projet de loi 15 a permis d'effectuer le dénombrement et de fournir au gouvernement l'outil qui lui permettra de contrôler les dépenses de rémunération, a signifié M. Coiteux. Ainsi, l'an dernier (2014-2015), l'État québécois payait 494 528 employés équivalent à temps complet (ETC), révèle le dénombrement. Au premier trimestre de 2015, soit du 1er janvier au 31 mars, les effectifs de l'État ont diminué de 486 ETC.

Une augmentation de 136 ETC dans les réseaux de l'éducation et de la santé ainsi que dans certains organismes non assujettis à la Loi sur la fonction publique a été plus que compensée par une diminution de 622 ETC dans la fonction publique.

«Nous avons inversé la tendance, le gouvernement a repris le contrôle», s'est félicité M. Coiteux.

Il n'a pas été possible de connaître quelle économie avait générée la baisse de 486 employés équivalent à temps complet.