/news/homepage

Plus de 250 bêtes périssent

Incendie dans une ferme laitière

Un violent incendie a ravagé lundi soir les installations d'une ferme laitière de Saint-Denis-sur-Richelieu, en Montérégie, et plus de 250 vaches ont péri.

L'incendie s'est déclaré vers 22 h dans la ferme du 4e rang des Grands-Bois. À l'arrivée des pompiers, l'étable était complètement embrasée et une partie du toit s'était déjà effondrée.

(Crédit photo: Agence QMI)

Les flammes ont ravagé le grand bâtiment où se trouvait le troupeau de vaches laitières.

Selon le directeur du service de sécurité incendie de Saint-Denis-sur-Richelieu, Robert Phaneuf, environ 280 bêtes étaient dans l'étable qui a pris feu. Elles ont toutes péri, sauf quelques-unes qui ont réussi à sortir au début de l'incendie. Au lever du jour, les vaches survivantes ont été retrouvées dans les champs autour de la ferme.

(Crédit photo: Agence QMI)

En raison de la violence du brasier, une colonne de fumée dense était visible à quelques kilomètres à la ronde. Le bâtiment est une perte totale.

Selon M. Phaneuf, il s'agissait d'une des plus grosses exploitations agricoles de la région.

Les pompiers de Saint-Denis-sur-Richelieu ont été appuyés par leurs collègues de Saint-Ours, de Saint-Barnabé et de Saint-Jude. En tout, une cinquantaine de sapeurs étaient sur les lieux.

(Crédit photo: Agence QMI)

Des pelles mécaniques ont été demandées pour faciliter l'extinction des foyers d'incendie dans les décombres. L'enquête des pompiers débutait mardi matin afin d'identifier la cause du sinistre.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings