/news/culture

Dany Laferrière s'installe au Musée Grévin Montréal

Écrivain québécois d'origine haïtienne

La statue de cire de Dany Laferrière a maintenant sa place au Musée Grévin Montréal, où on l'a dévoilée mardi, quelques jours à peine après que le célèbre écrivain québécois d'origine haïtienne eut fait son entrée à l'Académie française, à Paris.

Le double de Dany Laferrière est exposé assis dans un fauteuil, près de politiciens comme Jean Drapeau, René Lévesque et Pierre Elliott Trudeau. Il tient son livre «L'énigme du retour» entre ses mains.

«Nos membres ont fièrement choisi d'introniser Dany Laferrière parce qu'il est depuis longtemps un écrivain délicieux, au verbe savoureux et qui en est venu à captiver des centaines de milliers de lecteurs avec ses récits ingénieux. Fin observateur de la vie quotidienne, il saisit des situations et des personnages qu'il transpose habilement dans ses livres. Dany Laferrière décrit avec grande justesse le Québec, Haïti et les États‐Unis. Grand écrivain, tour à tour drôle, touchant et bouleversant, Dany Laferrière pourra désormais être vu de près par les visiteurs du Musée Grévin; symbole approprié pour cet écrivain qui se veut si accessible», a dit Marc Laurendeau, le président de l'Académie Grévin Montréal.

L'an dernier, les membres de l'Académie avaient choisi à l'unanimité Dany Laferrière afin qu'il fasse son entrée au Musée Grévin Montréal en 2015.

Le communicateur de 62 ans s'était présenté en septembre dernier au Musée Grévin de Paris pour une prise de mesures officielle, de même qu'une numérisation de son corps et de son visage. Il aura fallu huit mois au sculpteur Claus Velte, des ateliers Grévin Paris, pour reproduire Dany Laferrière en statue de cire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.