/news/world

Plongeon parfait en piqué dans l'océan Indien

Disparition du vol MH370

À lire aussi:

Plus d'un an après sa disparition avec 239 personnes à bord, le mystère du vol MH370 de la Malaysia Airlines n'a toujours pas été éclairci.

Selon une nouvelle théorie, élaborée par une équipe de mathématiciens, le Boeing 777 aurait effectué un plongeon parfait en piqué dans l'océan Indien, à un angle de près de 90 degrés.

C'est le scénario qui explique le fait qu'aucun débris, aucune trace de carburant, n'ont été retrouvés jusqu'à maintenant. L'avion aurait pu demeurer intact en atteignant la surface de l'océan et en s'y enfonçant, un peu comme un plongeur habile fend l'eau.

(Capture d'écran The Daily Mail)

Les chercheurs ont utilisé un superordinateur pour tester différents scénarios.

Un amerrissage en douceur comme celui du capitaine Sullenburger avec son Airbus, le «miracle de la rivière Hudson», a été écarté, en raison des vagues de plusieurs mètres de hauteur qui secouent l'océan Indien.

Le directeur de l'équipe qui a conçu les diverses théories,Goong Chen, est convaincu que le vol en piqué explique le mystère, rapporte le Daily Mail.

Seules les boîtes noires de l'appareil, dont on est sans nouvelles depuis mars 2014, permettraient de connaître enfin la vérité.

Des recherches dans des conditions souvent difficiles (Capture d'écran The Daily Mail)

En avril, le centre de coordination des recherches dirigé par l'Australie avait annoncé que si les recherches actuelles ne donnaient pas d'indices, la surface de la zone serait doublée pour couvrir 46 300 milles carrés.

Mais plus tard, les gouvernements impliqués ont reculé et fait savoir que les recherches ne seraient pas étendues, à moins d'informations valables.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.