/news/homepage

Un abbé accusé d'agression sexuelle

EXCLUSIF - Décoré de l'Ordre du Canada

L'abbé Marcel Brisebois, ancien directeur du Musée d'art contemporain de Montréal, fait face à quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle sur un mineur, après avoir été formellement accusé, mardi après-midi, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

L'homme de 81 ans avait été arrêté à son domicile de Montréal, en matinée.

Les faits reprochés à Marcel Brisebois auraient été commis, alors qu'il était secrétaire général du Collège de Valleyfield dans les années 1970.

(Crédit photo: TVA Nouvelles)

La victime, d'âge mineur au moment des faits, étudiait à cet établissement. Il avait au moins 36 ans à l'époque des gestes qui lui sont reprochés.

Marcel Brisebois est président de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels. Son mandat a été renouvelé pour trois ans par la ministre du Patrimoine canadien, Shelly Glover, en mars dernier.

M. Brisebois a été directeur général du Musée d'art contemporain de Montréal de 1985 à 2004, ainsi qu'animateur de radio et de télévision à Radio-Canada. Il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques.

Marcel Brisebois lors de son arrestation (Crédit photo: TVA Nouvelles)

Il a notamment été nommé chevalier de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre de la Légion d'honneur, membre de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de la Pléiade. En 1999, il avait reçu un doctorat honorifique de l'Université McGill.

Marcel Brisebois, né à Salaberry-de-Valleyfied en 1933, a étudié la théologie au Grand séminaire de Montréal. Il a également étudié la philosophie à la Sorbonne, à Paris, qu'il a ensuite enseignée au Collège de Valleyfield avant d'en devenir le secrétaire général.

Il a d'ailleurs poursuivi sa carrière d'animateur, alors qu'il enseignait en parallèle.

 

Marcel Brisebois avec Bernard Landry (Crédit photo: TVA Nouvelles)

 

Incorrect or missing Brightcove Settings

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.