/regional/montreal/montreal

3016 itinérants à Montréal

Recensement

Un recensement effectué en mars dernier estime à 3016 le nombre de personnes itinérantes sur l'île de Montréal.

Des centaines de bénévoles ont sillonné les rues de Montréal et toutes les stations de métro pendant la soirée du 24 mars dernier pour faire remplir des questionnaires à des sans-abri.

Sur les 3016 personnes estimées, environ le quart sont en situation d'itinérance chronique depuis quatre ans ou plus.

On constate également que 76% des personnes en situation d'itinérance sont des hommes et que 10% sont des autochtones.

Ces personnes sont principalement dans la rue à cause de problèmes financiers et de dépendance aux drogues et à l'alcool.

Les données recueillies comptabilisent toutefois très partiellement l'itinérance cachée, donc les personnes sans domicile fixe qui dorment chez des amis, dans des motels ou dans des maisons de chambre.

Moins d'itinérants à Montréal

Eric Latimer, chercheur à l'Institut Douglas qui a piloté l'étude à la demande la Ville de Montréal, souligne que Montréal a moins d'itinérants comparativement à d'autres villes canadiennes qui font des recensements, comme Vancouver, Toronto, Edmonton et Calgary.

Le maire Denis Coderre s'est déclaré satisfait de l'étude et aimerait la renouveler tous les deux ans pour avoir une idée de l'évolution de l'itinérance à Montréal.

La Ville a investi 275 000$ pour cette première étude, et 50 000$ seront investis pour une étude complémentaire le 24 août.

Avant ce portrait, l'étude généralement citée sur la question remontait à 1998. On dénombrait 30 000 personnes qui avaient déjà utilisé des ressources et 12 666 personnes itinérantes sur une période de 12 mois.

De son côté, le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) voit cette étude comme un complément à ces autres chiffres et n'est pas surpris des résultats.

La présidente, France Labelle, doute que ce chiffre beaucoup plus bas que celui de 30 000 évoqué auparavant affecte à la baisse l'argent investi pour combattre l'itinérance.

Incorrect or missing Brightcove Settings

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.