La psychothérapie par visioconférence pourrait diminuer de façon importante les symptômes des personnes atteintes du trouble d'anxiété généralisée (TAG), selon une étude réalisée à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Cinq individus souffrant d'un TAG ont pris part à la recherche comprenant 14 séances hebdomadaires d'une heure chacune via visioconférence.
Les résultats rapportent à court terme une disparition totale du diagnostic d'anxiété généralisée chez tous les participants. Ceux-ci estiment fonctionner mieux de manière globale après ces séances de thérapie cognitive et comportementale, mais aussi trois mois après la fin du traitement.
Les chercheurs voulaient savoir si la visioconférence pouvait être efficace dans le traitement du TAG, et ainsi pallier le manque d'accès aux soins. Selon une enquête menée dans 117 hôpitaux canadiens, seulement 18 cliniques, localisées dans les grands centres urbains, proposent des services spécialisés dans le traitement du TAG.
«Des études cliniques et empiriques avaient déjà démontré l'efficacité de la visioconférence dans le traitement des troubles paniques ou de l'agoraphobie, pourquoi pas pour le TAG?», a souligné Stéphanie Watts, étudiante au doctorat en psychologie à l'UQAM.