L'ex-chef et fondateur d'Option nationale a en effet accepté de devenir le prochain directeur général du Chantier de l'économie sociale. L'organisme voué à la promotion d'une «économie plus inclusive et solidaire» a confirmé la nouvelle mardi après-midi.
L'actuelle directrice générale du Chantier, Nancy Neamtan, demeurera en place et agira dorénavant à titre de conseillère stratégique.
«Nous sommes très heureux d'accueillir Jean-Martin Aussant à la direction générale du Chantier et il sera solidement appuyé par Nancy Neamtan», a déclaré par voie de communiqué le président du conseil d'administration de l'organisation, Patrick Duguay.
Le Chantier de l'économie sociale a indiqué que des «circonstances exceptionnelles» l'empêchaient pour l'instant de donner plus de détails sur le mandat de M. Aussant.
L'organisation et son nouveau directeur général n'ont pas l'intention d'émettre de commentaires ni d'accorder d'entrevues avant le 20 août prochain, moment qui a été choisi pour la tenue d'une conférence de presse au cours de laquelle «tous les détails seront rendus publics».
Retour annoncé
Exilé à Londres depuis bientôt deux ans, Jean-Martin Aussant avait annoncé jeudi dernier qu'il rentrait au Québec. L'ex-chef politique avait partagé le message suivant sur ses comptes Facebook et Twitter: «Que disait la chanson déjà? "Fais du feu dans la cheminée..."», en référence à la chanson «Je reviens chez nous» interprétée par Jean-Pierre Ferland.
Ce n'était pas la première fois que Jean-Martin Aussant laissait entendre qu'il s'apprête à rentrer au Québec. Lors des funérailles de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau, le mois dernier, M. Aussant avait appelé à «la fin de tous les exils», une invitation que d'aucuns avaient interprétée comme l'annonce d'un éventuel retour.
«S'il est une chose que son départ devrait amener, c'est la fin des exils. De tous les exils, qu'ils soient géographiques ou intellectuels», avait-il déclaré.
La phrase de l'ancien député du Parti québécois (PQ) avait également été interprétée comme un appel au rassemblement des forces souverainistes. Le chef péquiste, Pierre Karl Péladeau, n'avait pas hésité à dire que l'ex-député de Nicolet-Yamaska serait un atout pour sa formation politique.
Jean-Martin Aussant avait claqué la porte du PQ en juin 2011 avant de créer, quelques mois plus tard, un nouveau parti indépendantiste, Option nationale.
En juin 2013, il avait annoncé qu'il mettait sa carrière politique en veilleuse pour des raisons familiales. Peu de temps après, il avait pris le chemin de Londres pour occuper un poste d'analyste financier au sein de la firme MSCI.