/news/homepage

Le Canada, premier pays au monde

Qualité de vie

Le Canada est le pays dans le monde qui a la meilleure réputation en 2015 concernant le niveau de développement, la qualité de vie et les institutions, surpassant même les pays scandinaves et la Suisse, qui occupait le premier rang l'an dernier.

C'est ce qu'a fait savoir mercredi l'organisme Reputation Institute qui affirme produire le plus important sondage annuel portant sur la réputation des pays.

Cette position avantageuse pourrait aussi avoir un impact positif sur le tourisme, estime Fernando Prado, du Reputation Institute. «La bonne réputation d'un pays incite les gens à le visiter», affirme-t-il.

La Norvège, la Suède, la Suisse suivent le Canada cette année.

Depuis que ce sondage existe en 2010, le Canada a toujours terminé en première place comme pays qui a la meilleure réputation, sauf deux fois où le pays a occupé la deuxième position.

Les États-Unis occupent le 22e rang cette année, derrière la Thaïlande, mais la réputation de nos voisins s'est améliorée de 20 % depuis 2010 et elle est maintenant stable, a fait savoir l'organisme dans un communiqué.

Le Reputation Institute a mené un sondage auprès de 48 000 personnes dans le monde pour mesurer la perception de la population de 55 pays en s'appuyant sur trois aspects: l'efficacité du gouvernement, l'attrait de l'environnement et l'avancement de l'économie.

Les pays d'Amérique latine ont amélioré leur réputation dans l'ensemble, mais le Brésil a connu une baisse.

Le Japon, au 16e rang, a la meilleure réputation des pays asiatiques alors que celle de la Russie, au 53e rang, accuse une baisse cette année en raison de la crise en Ukraine.

L'Iran occupe le dernier rang du classement alors que la Chine est au 47e rang.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.