/regional/sherbrooke/centreduquebec

Deux bébés léopards des neiges font leur entrée

Zoo de Granby

C'était la première visite chez le docteur ce matin pour deux bébés léopards des neiges nés au zoo de Granby, vedettes assurées des prochains mois.

Nés en juin, ces deux petits félins ont eu leur premier examen de routine.

À deux mois, le petit mâle fait 3,6 kilos, et la femelle en pèse 3,9.

«Nos petits bébés ont maintenant deux mois. C'est saisonnier chez les léopards des neiges. On s'attend pas mal toujours à les avoir tous les mois de juin. Un petit mâle et une petite femelle», dit Marion Desmarcheliers, vétérinaire zoo de Granby.

(Capture d'écran TVA Nouvelles)

Déjà à cet âge, leur personnalité est marquée. «Ils ont un comportement assez différent, tous les deux. Le petit mâle est très explorateur; il a déjà essayé de passer par-dessus les barrières pour rejoindre son papa dehors, alors que la petite femelle, elle, est un peu plus timide, un peu plus tranquille, elle va plus rester avec sa maman», rajoute Marion Desmarcheliers.

L'équipe de soins vétérinaires du zoo de Granby a procédé à l'examen des deux bébés, qui consiste à les peser, les ausculter, leur donner les vaccins et leur mettre une micropuce.

Chaque jour, des soins sont prodigués aux petits léopards, qui n'ont pas encore de noms. Les gardiens doivent les nourrir, les faire sortir, et même les entraîner.

(Capture d'écran TVA Nouvelles)

«Il y a de l'entraînement qui se fait au quotidien, pour les habituer en cas de procédures médicales, ou quand on veut faire un examen un peu plus approfondi. Donc, ils sont entraînés à venir dans la cage de contention d'eux-mêmes et à faire différentes commandes qui peuvent être utiles», explique la vétérinaire.

Si ces bébés sont encore petits et mignons, dans quelques mois, ils deviendront grands et puissants!

(Capture d'écran TVA Nouvelles)

«Les femelles peuvent faire facilement 35-40 kilos, et les mâles un peu plus, peut-être 45-50 kilogrammes. Ça dépend de leur génétique, mais c'est très fort, très puissant lorsqu'ils sont adultes.»

D'année en année, le zoo de Granby compte sur les nouvelles naissances pour attirer les foules.

-Avec la collaboration de Shanny Hallé

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.